Quelles sont les énergies les plus utilisées en France aujourd’hui ?

Publié le : 31 août 20224 mins de lecture

La France est le deuxième pays consommateur d’énergie en Europe, après l’Allemagne. La consommation d’énergie en France est principalement due aux activités industrielles et aux transports. En effet, les industries françaises consomment environ 40 % de l’énergie totale du pays. Les transports, quant à eux, représentent environ 27 % de la consommation d’énergie en France. Les énergies les plus utilisées en France sont le pétrole, le gaz naturel, l’électricité, le charbon et le fioul. Les énergies renouvelables les plus utilisées en France sont l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne, l’énergie solaire et l’énergie biomasse.

La consommation d’énergie en France est en augmentation depuis les années 2000. Cette augmentation est due principalement à la croissance de la consommation d’énergie dans les secteurs des transports et de l’industrie.

L’électricité

La production d’électricité représente environ 40 % de la consommation finale d’énergie en France. La majorité de l’électricité est produite par les centrales nucléaires (75,5 % de la production totale d’électricité en France en 2016). Les autres sources d’électricité sont les centrales thermiques (fioul, gaz, charbon, biomasse) (19,3 %), les centrales hydrauliques (5,1 %) et les énergies renouvelables (solaire, éolien, géothermie, marémotrice, biomasses) (0,1 %).

Le gaz naturel

Le gaz naturel représente environ 26 % de la consommation finale d’énergie en France. La majorité du gaz naturel est importé, principalement de Russie, de Norvège et d’Algérie. Le gaz naturel est généralement consommé sous forme de gaz naturel liquéfié (GNL), car c’est une forme plus pratique et plus sûre pour le stocker et le transporter.

Le pétrole

Le pétrole représente environ 18 % de la consommation finale d’énergie en France. La majorité du pétrole est importé. Les principaux pays fournisseurs de pétrole sont la Russie, l’Arabie Saoudite, le Canada, la Norvège et le Venezuela. Le pétrole est utilisé pour produire de l’électricité, du carburant pour les véhicules et pour le chauffage.

Les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables représentent environ 8,5 % de la consommation finale d’énergie en France La majorité de ces énergies renouvelables est produite par l’hydraulique (61,5 % de la production totale des énergies renouvelables en France en 2016).

L’hydraulique représente la principale source d’énergie renouvelable en France, avec 61,5 % de la production totale d’énergies renouvelables en 2016. Les énergies renouvelables représentent environ 8,5 % de la consommation finale d’énergie en France, soit une augmentation de 1,5 % par rapport à 2015. La majorité de la production d’énergie renouvelable en France est issue de l’hydraulique, qui représente 61,5 % de la production totale d’énergies renouvelables en France en 2016. Les autres sources d’énergies renouvelables sont la biomasse (33,1 %), l’éolien (3,6 %) et le solaire (1,8 %).

La production d’énergie hydraulique en France est principalement issue de la centrale hydroélectrique de Grand’Maison, située dans le Jura. La centrale hydroélectrique de Grand’Maison est la plus grande centrale hydroélectrique de France et est capable de produire 1 200 MW, soit l’équivalent de la consommation d’électricité de 1,6 million de foyers.

En France, les énergies les plus couramment utilisées sont l’électricité, le gaz naturel, le fioul domestique, le bois et le charbon. Parmi ces différentes sources d’énergie, l’électricité est la plus importante, représentant environ 40 % de la consommation totale d’énergie. Le gaz naturel, le fioul domestique et le charbon sont également des sources d’énergie importantes, représentant respectivement 20 %, 17 % et 5 % de la consommation totale d’énergie.

Plan du site